jeudi 26 novembre 2015

En avant-première !!

Ci-dessous, un extrait du texte de Marilyn Mattei, Fake, que nous jouerons donc juste avant le Préjugé vaincu ...


LUNDI

CDI
THEO/LENA/LE RAT

L'un en face de l'autre, derrière un livre
Le rat à son bureau. Journal dans les mains. Il lit

THEO- T'es une fille ta mère flippe. C'est normal. Je comprends.
LENA- Qu'est-ce que ça veut dire ça ?
LE RAT- « Une agression dans le métro. Un homme qui se frotte. Un enlèvement. Une fugue. Un suicide raté. Une adolescente qui pose nue. Une endoctrinée. Une crucifixion. Une sexe tape. »
THEO- Je suis ta mère moi je t'enferme.
LENA- Tu m'enfermes ?
THEO- Avec tout ce qu'on raconte par amour je ferais ça. Je garderais la clef sur moi, genre cachée dans mon box, pour plus que tu sortes.
LENA- C'est tout ce que t'as à me dire ?
THEO- C'est déjà bien.
LENA- Je t'ai dit non.
THEO- J'ai entendu
LENA- Ça te fait rien ?
THEO- Ça me fait pas rien, je comprends.
LENA- Ça te fait quoi que je te dise non.
THEO- Tu me dis que c'est mort pas possible nope tu me dis non tu me dis non.
LENA-  T'as pas envie de tout casser ?
THEO- Hein ?
LENA- Poser une bombe chez moi ?
THEO- Non
LENA- Taper sur quelqu'un ?
THEO- Non
LENA- T'as pas de black-out ?
THEO- Non
LENA- T'avais pas envie.
THEO- Sûr que j'avais envie.
LENA- Quand on a envie et que ça se fait pas on a les nerfs en sac de nœuds.
THEO- J'ai pas les nerfs. Tu me dis non je vais pas te forcer. Tu voudrais.
LENA- Je voudrais quoi ?
THEO- Que je te force. Tu me dis « non » et moi je dis : « tu me dis non je te jette »Tu veux ça ?
LENA- Non
THEO- Voilà
(Le Rat passe. Range le journal. En choisit un autre. Il regarde le couple. Sourit. Théo et Léna font de même. Il retourne s’asseoir.)
LENA- Et maintenant t'as envie
THEO- Envie d'quoi ?
LENA- You and me, se voir, samedi.
THEO- Tu viens de dire non ça change quoi que j'aie envie ou pas.
LENA- Les messages d'hier c'est du rien.
THEO- C'est pas du rien je le pense.
LENA- « Et je déchire les draps en pensant à toi »
THEO- J'étais chaud.
LENA- La nuit tu fais ça toi ?
THEO- Pas vraiment mais-
LENA- Pas vraiment quoi ?
THEO- C'est une image.
LENA- C'est pas pour de vrai alors.
THEO- Si. Enfin, je veux dire, les draps OK je les déchire pas.
LENA- Donc c'est pour de faux.
THEO- Non c'est pas-
LENA- Combien de temps ça fait qu'on se prévoit notre samedi rien que tous les deux ?
THEO- Deux mois 61 jours 1464 heures 87840 minutes 5270400 secondes
LENA- Si j'étais toi, un mec, et que tu me disais non moi je casserais tout. Je ferais une bombe artisanale et je la mettrais devant ta porte.
THEO- Faire des bombes je sais pas faire. Mais je peux, je veux dire, casser, tout casser, si tu veux je le fais, ça me plaît pas, pas du tout mais je peux, pour toi.
LENA- Laisse tomber.
THEO- Vraiment je peux. Dis-moi. Je casse quoi ? La fenêtre
LENA- Tu vas te faire mal.
THEO- C'est pas grave tu veux tu me dis je fais.
LENA- Oublie.
(Pause)
LENA- J'ai envie de te voir.
THEO- Moi aussi j'ai envie de te voir.
LENA- J'ai très envie de te voir.
THEO- J'ai très très envie moi aussi de te voir.
LENA- Il faut qu'on se voie
THEO- Tu viens de me dire que c'était pas possible.
LENA-  Pour chez toi.  Mais chez Mina, on peut. Elle est cool.
THEO- Qui ?
LENA- Mina
THEO- C'est qui ?
LENA- My best.
THEO- Je vois pas.
LENA- Elle est toujours avec moi.
THEO- Elle ressemble à quoi?
LENA- Laisse tomber.
(Pause)
THEO- Donc pas chez moi.
LENA- Pas chez toi. Chez elle.
THEO- Mais chez moi c'est chez moi. Chez elle c'est chez elle. Moi j'avais dit chez moi pas chez elle. Si c'est chez elle c'est pas chez moi.  Si c'est chez elle que c'est pas chez moi on est  pas chez moi donc on est chez elle donc on est pas deux. On est trois
LENA- Donc ?
THEO- C'est pas ça qu'on s'était dit.
LENA- T'as pas envie d'être avec moi.
THEO- Être avec toi c'est à deux, pas à trois.
LENA- Être ensemble t'as pas envie.
THEO- Ensemble c'est à deux, pas à trois.
LENA- Toi et moi + Mina c'est mieux que du rien.
THEO- Toi et moi + Mina c'est du rien.
LENA- C'est mieux que pas se voir du tout.
THEO- C'est du rien. Parce qu'elle sait pas que toi et moi et si elle sait pas, parce qu'elle sait pas, on s'est dit ça Léna, que c'est juste toi et moi, les autres on se les raye parce que ça cause et ça raconte des trucs, donc, si elle sait pas que toi et moi on-
LENA- Elle sait pas.
THEO- Y aura rien.
(Pause)
LENA- Alors, next.
THEO- J'ai pas dit ça.
LENA- C'est pas une question.
THEO- Quoi ?
LENA- On peut pas se voir on peut pas se voir. Tout le monde fait ça. Se voir c'est normal. Alors si on peut pas
THEO- On peut se voir.
LENA- L'angoisse de ma mère.
THEO- Ça empêche pas de se voir.
LENA- Tu vois bien que ça empêche.
THEO- Là, on se voit.
LENA- Et pourtant.
THEO- Pourtant quoi ?
LENA- On est pas deux. On est trois.
(Le rat passe. Range le journal. En choisit un autre. Regarde le couple. Sourit. Théo et Léna font de même. Il retourne s'asseoir.)
THEO- Elle est cool tu dis.
LENA- Super cool.
THEO- Cool cool.
LENA- Y a pas plus cool qu'elle.
THEO- Donc elle dira oui.
LENA- Elle dira oui.
THEO- Faudra inventer un truc pour-
LENA- C'est tout prévu.
THEO- OK.
LENA- OK ?
THEO- OK.
(Pause)
THEO- Kiss.
LENA- Là ?
THEO- Allez.
LENA- Mais il nous-
THEO- Ça cause pas un rat.
LENA- On sait jamais.
THEO- Derrière le bouquin.
LENA- Si on nous-
THEO- Tu veux tu veux pas tu veux ?
LENA- Je veux.
THEO- Alors ?
(Baiser. Mina rentre)
( Le rat rit. Se rend compte que ce n'est pas drôle. Il s'arrête brutalement.)
LE RAT- J'ai rien vu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire