La metteure en scène
A la suite de stages avec Christophe Rauck
et John Arnold, Marie Normand commence à jouer en 2003 au
Théâtre du Peuple de Bussang sous la direction de C. Rauck dans Le Dragon de E. Schwartz (tournée 2004-2005), et
en 2004 dans La Vie de Galilée de Brecht. Elle continue à se
former à l'école du Studio d'Asnières_Jean-Louis Martin-Barbaz et lors
d’un stage de clown (P. Hottier).
Elle a travaillé en tant qu'accessoiriste
et dans des lectures (avec Agathe Alexis), puis comme comédienne dans: Le Racisme expliqué à ma fille,
mis en scène par J. Le Scouarnec, Les
Amants Magnifiques, de Molière, création collective JTN, Brouillages, création d’A.
Veilhan, et Le Faiseur de
Monstres, de la cie itinérante belge Arsenic (spectacle en tournée de 2008
à 2011).
En 2006, elle est à l’origine de la
création de l’association Rêve
général ! dont elle est artiste associée. Elle programme le festival Coup de théâtre qu’elle a créé en 2009 dans la
communauté de communes du Pays de Mirecourt (Vosges) où la compagnie est
implantée. Elle a obtenu en 2010 au Greta des Arts appliqués à Paris une
équivalence Master 1 d’administration du spectacle vivant –avec les
félicitations du jury.
Au sein de la compagnie Rêve général !, elle met
en scène Le collier d'Hélène de Carole Fréchette en 2007, Ma vie en boîte en 2009 (91 représentations), Roulez jeunesse ! de Luc Tartar en 2011 62
représentations), des petites formes et des lectures, et en 2014, Que d’espoir !, cabaret d’après un montage de textes
de Hanokh Levin. Très concernée par le rapport au public, elle mène autour des
spectacles de la compagnie ou du festival de nombreux projets d’actions
culturelles avec divers partenaires.
Elle a bénéficié de juin 2012 à décembre
2013 du dispositif de transmission entre metteurs en scène « compagnonnage
d’artistes » mis en place par le Ministère de la Culture – DGCA. Dans ce
cadre, elle a assuré une partie de l’assistanat de Cécile Backès sur Requiem, de H. Levin (création
janvier 2015).
Les cinq comédien(ne)s
Très jeune, Ulysse
Barbry développe un goût
prononcé pour la création, qui l'a petit à petit amené à se confronter à
différentes disciplines artistiques. En 2007, il intègre la Classe Intensive
d'art dramatique de Gaëtan Peau à Delaury Formation, où il passe deux ans. En
2008, il est pris au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris, où il suit
pendant deux ans les cours de Liza Viet et d'Alain Gintzburger. En 2009, il
réussit le concours d'entrée au cycle spécialisé de l'ESAD. En 2010, il intègre
pour trois ans le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où il aura
pour professeurs d’interprétation Daniel Mesguich, Jean-Damien Barbin, Michel
Fau et Yann-Joël Collin. Depuis 2012, il
joue pour Rêve Général!, compagnie vosgienne dirigée par Marie Normand,
dans Roulez Jeunesse! puis Que d’espoir!. Sortant du Cnsad
en juillet 2014, il sera l’acteur associé au Théâtre du Peuple de Bussang pour
la saison 2014/2015. En 2015, il joue Le dernier des idiots, mis en scène par
Serge Hureau et Olivier Hussenet ; il joue également et met en scène
Contes Sauvages, le premier spectacle d’Hic Sunt Leones, commandé par le
Théâtre du Peuple. Pour la saison prochaine, il ser a dans Les Préjugés, pour une
troisième collaboration avec Marie Normand, et dans SOL, spectacle musical de
la compagnie Traintamarre de 7h10 . Dans le jeu comme dans la mise en scène, il
aime mêler toutes les formes d'expressions, comme la danse, les marionnettes, la
musique, l'écriture, le cinéma, et accorde de l’importance au partage de ces
pratiques à travers diverses formes d’ateliers et rencontres.
Martin Lenzoni intègre l’école du
Studio-Théâtre d’Asnières en 2007 et y poursuit sa formation au Centre de
Formation des Apprentis comédiens jusqu’en 2013. Au cours de sa formation, il
travaille notamment avec la compagnie Oposito, Nathalie Fillion, Gilles David,
ou encore Jean-Marc Hoolbecq, chorégraphe qu’il assistera sur l’Histoire
du soldat de Ramuz, mis en scène par Hervé Van Der Meulen en 2010. Il
joue en 2011 avec la compagnie de l’Athanor dans Zèles, de
Cécile Aziliz, qu’il retrouvera en 2015 pour une mise en scène de Grand’peur
et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht. Pour ce spectacle il
travaille le clown, un art qu’il apprécie particulièrement. De 2011 à 2014 il
joue dans Roulez jeunesse ! écrit par Luc Tartar et mis en
scène par Marie Normand de la compagnie Rêve général !. Il joue aussi un
spectacle en appartement, Le retour, montage de texte mis en scène
par Véronique Widock du théâtre du Hublot. En septembre 2014 il participe
à un stage de danse et marionnette avec la compagnie Philippe Genty ; le
stage est dirigé par Nancy Rusek et Eric de Sarria. En 2015 il joue dansTélé-friction,
un spectacle de rue de la compagnie Cîrconflexe, et pour Les pierrots
de la nuit, association de médiation pour la vie nocturne parisienne.
Actuellement il participe à la première création de Martin Martin,
collectif pluridisciplinaire ; il crée aussi une web-série avec Clotilde
Maurin : Hip Hop c’est Tip Top, un duo burlesque et poétique.
Clotilde Maurin choisit
de devenir comédienne pour éprouver le jeu d’acteur, après des études aux
Beaux-arts . Elle intègre le CFA des comédiens en 2010 et joue dans
plusieurs spectacles de la compagnie du Studio sous la direction
de Chantal Déruaz, Hervé Van der Meulen, Christophe Lemaître, Yveline
Hamon et Jean-Louis Martin-Barbaz. Elle travaille aussi comme assistante à
la mise en scène et comédienne pour Carole Thibaut (l’Enfant_Drame rural)
et Urszula Mikos (Trio 2014). A sa sortie d’école, elle crée avec un
groupe de jeunes comédiens la Divine Compagnie et joue dans ses créations (Les
Vagues et Mi Munequita). Forte de son expérience de
comédienne, Clotilde écrit et réalise deux court-métrages, En Orbite et Portraits, mettant
en scène les habitants de sa banlieue natale dans l’Est parisien. En 2015,
elle crée avec Martin Lenzoni un duo burlesque et poétique pour une
web-série mensuelle, Hip Hop c’est Tip Top. Parallèlement à
son activité artistique, Clotilde est aussi très engagée sur le terrain de la
pédagogie et met à profit ses diverses compétences pour créer des ateliers
adaptés aux besoins des participants, allant de jeunes adultes en cours d’alphabétisation
au coaching d’enfants acteurs pour le cinéma.
Apolline Roy se
forme en tant que comédienne à l’école Le studio à
Asnières-sur-Seine où elle entre en 2005. De 2007 à 2009 elle a travaillé
avec Aurore Stanek au développement de la compagnie du
Balcon,du côté du plateau comme de l'organisation. Depuis 2007 elle
travaille avec Rêve général ! dans les mises en scène de
Marie Normand: dans Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette
(2007), Ma Vie en boîte d’après Une vie de toutes les couleurs de
Janine Teisson (2010), Roulez jeunesse ! de Luc Tartar (2011)
et Que d'espoir! de Hanokh Levin (2014). Depuis 2010 avec la
compagnie Résurgences elle joue dans les mises en scène de
Julien Barret : l’Ours d’Anton Tchekhov, Les
Boulingrin de Courteline (de 2010 à 2012), et dans trois spectacles
masqués, Edouard et Agrippine de René de Obaldia, Colette
et Ferdinand de François Parrot (2012) et Fais passer la
parole! qui réunit poèmes et chansons (depuis 2014). En 2015 elle
se lance dans un « seule en scène » avec deux
masques autour de chansons de Barbara et participe au début de
l'aventure du spectacle Pour
une poignée de Bonheur de la cie Débris d'Art mise en
scène par Judith Arsenault sur un texte de Marion Aubert.
En parallèle de son activité de comédienne Apolline s'est formée en médiation culturelle (Master 1 conception et direction de projets culturels obtenu en 2011 à la Sorbonne Nouvelle). Cette formation et son envie d'accompagner des projets qui lui tiennent à cœur l'ont notamment amenée à travailler de 2010 à 2015 pour le festival Coup de théâtre de la compagnie Rêve général! et à développer autour des spectacles dans lesquels elle joue des projets de médiation culturelle.
En parallèle de son activité de comédienne Apolline s'est formée en médiation culturelle (Master 1 conception et direction de projets culturels obtenu en 2011 à la Sorbonne Nouvelle). Cette formation et son envie d'accompagner des projets qui lui tiennent à cœur l'ont notamment amenée à travailler de 2010 à 2015 pour le festival Coup de théâtre de la compagnie Rêve général! et à développer autour des spectacles dans lesquels elle joue des projets de médiation culturelle.
Formé dans les années 80
au théâtre et à la danse (Ecole du Carré Sylvia Montfort - Ecole de Chaillot),
puis à la musique (Conservatoire du Xe) Bruno DUBOIS intègre
différentes compagnies et interprète Giraudoux, Shakespeare, Ramuz,
Tabucchi...
Au milieu des années 90
il participe à l'ouverture de La Maison de la Poésie / Théâtre Molière ou il
rencontre le Nobel de Littérature Gao Xingjian (joue aux côtés de Michaël
Lonsdale) et lit les poètes contemporains. Au début des années 2000, il
s'associe à la Cie Les Déménageurs Associés avec qui il entame un compagnonnage
qui durera 10 ans, en résidence pérenne au Théâtre de la Noue à Montreuil. Un
théâtre populaire ou prime le jeu, le corps et la musique de scène :
Shakespeare, Molière, Goldoni...
Aujourd'hui Bruno poursuit
sa recherche de rencontre entre l'univers de la musique, de la voix et du jeu.
Avec le compositeur et violoncelliste Fréderic Petit et la violoniste Nicola
Davis il vient de créer "les trois voix" et prépare une tournée en
Ecosse.
Les deux
auteur(e)s
Marilyn Mattei est auteure et comédienne. Après avoir obtenu son bac
littéraire elle suit une formation théâtrale alternant théorie et pratique au
sein de l’université de Provence à Aix en Provence. Après avoir validé un
master dramaturgie écriture scénique sur l’écriture du drame familial sous la
tutelle d’Olivier Saccomano, dramaturge et auteur de la Compagnie du
Zieu, elle entre en 2011 à l’Ensatt en Écriture Dramatique.
En 2012, à la suite
d’une commande pour La Mousson d’hiver, elle écrit Recracher/Vomir, une pièce destinée aux
adolescents. Se réjouissant de ce travail elle décide durant l’année 2013 de
poursuivre en écrivant un triptyque autour de l’adolescence, avec Les Mains froides et Toxic and The Avenger, toutes écrites à partir de faits
divers.
Elle obtient en novembre
2013 une bourse d'encouragement du CNT pour Les
Mains froides, texte également mis en espace en février 2015 par Fréderic
Fisbach avec les comédiens de l'Ecole du Nord (EPSAD) dans le cadre d'une
EPAT, à Théâtre Ouvert. Ce même texte sera mis en scène pendant l'année
2015-2016 par Nicolas Candoni, et a été sélectionné pour le festival Nanterre
sur Scène.
Elle est également
lauréate du concours La scène aux ados avec Recracher/Vomir, texte édité
aux éditions Lansman avec ceux des 7 autres lauréats dans le recueil La scène aux ados.
Toxic and the Avenger a été lu par l'auteure en juin 2014 à
l'ENSATT, dans une lecture dirigée par Dominique Laidet et sera mis en scène
sous une forme courte en mars 2015 lors des cartes blanches de l'INSAS (Institut
supérieur des arts de Bruxelles).
Pierre de Marivaux est né à Paris en 1688 et y mourut
en 1763.
Auteur principalement de
pièces de théâtre, Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux, inspiré par
la commedia dell'arte, écrit surtout pour la Comédie-Française et la
Comédie-Italienne.
Ses pièces de théâtres
remportent pour certaines un grand succès populaire : La Surprise de
l'amour en 1722,La Double inconstance en 1723, Le
jeu de l'amour et du hasard (1730) et Les Fausses
confidences (1737) en sont quelques exemples. Il y est le
plus souvent question d'amours légères, ce que l'on appellera plus tard le
"marivaudage".
Cependant, à cette apparente légèreté s'ajoute dans ses pièces une subtile critique des inégalités sociales, comme L'île des esclaves (1725) ou La Colonie (1750). Parallèlement à sa carrière de dramaturge, Marivaux travaille dans la banque puis comme journaliste au Spectateur français, journal qu'il fonde en 1721.
Cependant, à cette apparente légèreté s'ajoute dans ses pièces une subtile critique des inégalités sociales, comme L'île des esclaves (1725) ou La Colonie (1750). Parallèlement à sa carrière de dramaturge, Marivaux travaille dans la banque puis comme journaliste au Spectateur français, journal qu'il fonde en 1721.
La
costumière et scénographe
Après des études
d’Arts Appliqués, de stylisme, et de médiation culturelle, Sarah Dupont a
obtenu en 2007 un DMA Costumier-Réalisateur.
Au théâtre, elle a
assuré la création des costumes et parfois des décors pour plusieurs
compagnies : Cie Rêve général !, Groupe La Galerie, Collectif MONA,
Les Blond and Blond and Blond.
Elle a également
travaillé en tant qu’assistante et chef d’atelier pour différents projets :
avec Virginie Houdinière pour Le Tartuffe au Théâtre de Paris
et Occupe-toi d’Amélie au Théâtre de la Michodière, avec
Alexia Crisp-Jones pour Anna au Théâtre du Rond-Point, avec
Jérôme Bourdin pour Jules César à l’Opéra de Toulon.
Au cinéma et à la
télévision, elle a été chef costumière sur des séries : Les Geeks,
Roxane, produits par Skits Productions ; et pour plusieurs courts
métrages dont Sweet Mosquito de Najar&Perrot, Désolé
pour Hier soir d’Hortense Gélinet produits par Yukunkun
Productions, Véhicule Ecole de Benjamin Guillard produits par
Lionceau Films. Elle a également travaillé en qualité d’assistante sur le film
musical La Nouvelle Blanche Neige de Laurent Bénégui produit
par Gazelle & Cie et diffusé sur France 2. Depuis peu elle a signé son
premier long métrage en tant que chef costumière, Cosmodrama de
Philippe Fernandez, produit par Atopic.
La chorégraphe
Artiste chorégraphique, Claire
Richard a été l'interprète de François Raffinot, Mathilde Monnier,
Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Catherine Berbessou…
Elle a également été l'interprète de Claude Brumachon (Centre Chorégraphique National de Nantes) pour une quinzaine de pièces chorégraphiques dont Le festin, Phobos, La femme qui voulait parler avec le vent, Ecorchés vifs, Folie…
Elle a obtenu le diplôme d'état de professeur de danse en 2007.
Au théâtre et depuis 1999, elle collabore avec différents metteurs en scène pour la mise en mouvement des acteurs. Elle a ainsi travaillé avec Guy-Pierre Couleau, Eric Génovèse (de la Comédie Française), Marie Normand (Roulez jeunesse !),Nora Granovsky … ainsi qu’avec Agathe Alexis et Alain Barsacq ( plus de 10 créations dont La nuit de l’ours, Mein Kampf et Avant la retraite) et Christophe Rauck (une dizaine de créations dont Le dragon, Têtes rondes et têtes pointues, Le Révizor, Le Mariage de Figaro à la Comédie Française, et les opéras Le couronnement de Poppée et Le retour d’Ulysse dans sa patrie ).
Elle a chorégraphié et mis en scène la carte blanche de Françoise Gillard (de la Comédie Française) ; Signature au théâtre du Vieux Colombier en 2010, et a co-mis en scène, toujours avec Françoise Gillard, l’Autre, spectacle non verbal à la Comédie Française en 2015.
Elle a également été l'interprète de Claude Brumachon (Centre Chorégraphique National de Nantes) pour une quinzaine de pièces chorégraphiques dont Le festin, Phobos, La femme qui voulait parler avec le vent, Ecorchés vifs, Folie…
Elle a obtenu le diplôme d'état de professeur de danse en 2007.
Au théâtre et depuis 1999, elle collabore avec différents metteurs en scène pour la mise en mouvement des acteurs. Elle a ainsi travaillé avec Guy-Pierre Couleau, Eric Génovèse (de la Comédie Française), Marie Normand (Roulez jeunesse !),Nora Granovsky … ainsi qu’avec Agathe Alexis et Alain Barsacq ( plus de 10 créations dont La nuit de l’ours, Mein Kampf et Avant la retraite) et Christophe Rauck (une dizaine de créations dont Le dragon, Têtes rondes et têtes pointues, Le Révizor, Le Mariage de Figaro à la Comédie Française, et les opéras Le couronnement de Poppée et Le retour d’Ulysse dans sa patrie ).
Elle a chorégraphié et mis en scène la carte blanche de Françoise Gillard (de la Comédie Française) ; Signature au théâtre du Vieux Colombier en 2010, et a co-mis en scène, toujours avec Françoise Gillard, l’Autre, spectacle non verbal à la Comédie Française en 2015.
La
chargée d'administration
Après une maîtrise en LEA
(Langues Etrangères Appliquées) spécialisée dans les échanges et les relations
internationales, obtenu à l’Université Jean Monnet à Saint Etienne en 2003, Audrey Taccori met concrètement le
pied dans les rouages administratifs du spectacle vivant en venant s’installer
en Lorraine la même année. Parallèlement à une carrière d’assistante
commerciale, elle accompagne bénévolement des projets de structures
associatives artistiques et culturelles jusqu’en 2007, où l’appel de la culture
se fait plus fort que ses premiers amours. Après avoir repris des études pour
confronter ses acquis autodidactes aux pratiques usuelles du secteur, elle obtient une licence professionnelle en
administration des entreprises culturelles à l’Iut d’Angers en 2008. Dès le
départ, elle cherche à s’investir sur des projets et non des structures et
entrevoit son métier comme une mission d’accompagnement et de conseil. C’est
ainsi qu’elle travaillera entre 2008 et 2012 pour diverses structures au Havre,
à Rennes, à Angers mais aussi à Metz et Jarny. Fin 2012, elle rejoint la
compagnie Rêve général ! pour une mission de production
et de suivi administratif des différents projets.
Alice Backscheider
La chargée de production
[Biographie en cours...]
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